Activisme/politique



CHARTE DU COMITÉ DE VIGILANCE
CONTRE L’EXTRÊME-DROITE. BRETAGNE
A partir du constat que tente de s’implanter en Bretagne une nouvelle forme d’extrême-droite plus radicale, des individus, associations, organisations syndicales et politiques ont constitué au niveau régional un Comité de Vigilance contre l’extrême-droite (CVED).
Ce CVED a pour objectif de combattre les idées de l’extrême-droite, quelles qu’en soient leurs formes. Pour ce faire, il convient, dans un premier temps, d’identifier les organisations qui relaient ces idées, leurs implantations, leurs initiatives et leur structure politique, puis dans un deuxième temps, de les dénoncer.
Le CVED prend toutes les initiatives pour combattre également toute forme d’exclusion et de discrimination : le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie…
Sachant que la crise actuelle permet à l’extrême-droite de se développer plus rapidement, le CVED s’inscrit dans la dénonciation, sans équivoque, du capitalisme qui, de par son principe d’inégalités, d’exploitation et de paupérisation, sert de terreau au fascisme.
De par sa structure en réseaux sur le territoire breton, le CVED a aussi pour objectif de riposter au plus vite à toute démonstration ou expression publique de l’extrême-droite. Il a pour tâche d’alerter la population, les associations, organisations politiques et syndicales susceptibles d’être infiltrées ou manipulées.
Le CVED peut mettre en relation des individus, associations, comités locaux qui, localement voudront agir en ce sens.
Le CVED encourage la mise en place de comités locaux.
Enfin, le CVED n’est pas un parti et n’admet la priorité d’aucune organisation ni association qui le composent. Il est et doit rester l’expression commune d’un ensemble d’individus, d’associations ou organisations qui n’auront pour seul objectif que de combattre en Bretagne comme partout l’extrême-droite.

Organisations membres du CVED- Bretagne ou le soutenant       (début juillet 2009)
Morbihan : CGT Educ'action ; Chômeurs Rebelles CGT ; Sud Education ; CNT 56 ; Groupe Lochu - FA; Section PC Lanester ; NPA 56 ; AL 56; Ingalañ
Ille et Vilaine : Sud Rail 35 ; Collectif antifa rennais ; CBIL ; Comité étudiant Rennes NPA ; AL Rennes
Côtes d'Armor : NPA Lannion ; groupe anarchiste jes futuro ; CBIL
Finistère : Ras l'Front Trégor ; NPA Carhaix ; NPA 29
Loire Atlantique : CBIL ; Ingalañ Bro Naoned 

 www.cved-bzh.c.la


Le Groupe d'Actions Non-Violentes Antinucléaires (GANVA) rassemble des opposants à l'énergie nucléaire en france dans des actions directes non violentes.
Le GANVA apparaît en 2007 dans le prolongement des mobilisations antinucléaires d'opposition au projet de centrale nucléaire EPR à Flamanville et de son corollaire, la nouvelle ligne THT devant acheminer l'électricité produite par cette centrale. Collectif de citoyens autogéré, il agit par des actions directs non-violentes: déploiement de bannières, blocages symboliques, occupations de locaux…

ganva.blogspot.com


 Est une organisation révolutionnaire dont le travail entre dans le cadre plus général de l'abolition définitive du système carcéral. Les prisons jouent un rôle fonctionnel dans l'hégémonie du capitalisme et sont un élément fondamental du maintien des inégalités sociales. Le combat contre la prison s'inscrit donc dans une lutte anticapitaliste plus globale.

L'ABC ne soutenait au départ que les prisonnier-e-s anarchistes, plus l'aide s'est élargie aux autres prisonnier-e-s de la gauche révolutionnaire, aux détenu-e-s incarcéré-e-s à cause de leur résistance active à l'ultra-libéralisme, aux grévistes, aux personnes emprisonnées à cause de leur combat quotidien contre les différentes formes d'oppression (comme les femmes ayant tué un violeur ou un conjoint violent), aux victimes de faux témoignages policiers ou de fausses enquêtes, aux victimes d'attaques policières ou racistes emprisonnées pour y avoir réagi...

Anarchist Black CrossL'ABC est une fédération internationale de groupes autonomes. Chaque groupe travaille et agit de sa propre manière, en fonction des campagnes locales, mais a tout de même des engagements vis-à-vis des autres groupes sur la façon de mener les actions ou sur les prisonnier-e-s qu'il va aider. Par exemple, des prisonnier-e-s incarcéré-e-s pour viol ou agression raciste ne recevront pas le soutien de l'ABC.
 

maloka.chez.com/ABC/
www.anarchy.no/abc
www.abcf.net